Déroulement et Fonctionnement des Séances en Psychopédagogie Positive

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Les bilans permettent d'obtenir un premier aperçu des difficultés rencontrées par l'enfant. Ils servent à confirmer ou écarter la suspicion d’un trouble sous-jacent. Ces bilans n'ont pas pour objectif de poser un diagnostic — cette tâche revient à des professionnels comme l’orthophoniste, le neuropsychologue ou le médecin généraliste. En revanche, ils permettent de proposer une prise en charge adaptée, de rediriger l’enfant vers les spécialistes appropriés, et d’obtenir des premiers aménagements scolaires si nécessaire.

Les séances durent généralement entre 45 minutes et une heure, en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins. Ce temps est suffisant pour travailler de manière efficace tout en respectant sa capacité de concentration.

L’accompagnement en psychopédagogie positive est un soutien personnalisé qui répond aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent. Il repose sur une approche globale qui prend en compte les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux de l’apprentissage. Lors des séances, nous travaillons à développer des stratégies d’apprentissage efficaces, tout en renforçant la confiance en soi et en apprenant à mieux gérer le stress et les émotions liées aux défis scolaires. L’objectif est de rendre chaque enfant acteur de son apprentissage en lui donnant les outils nécessaires pour surmonter ses difficultés et progresser à son rythme.

J’utilise une variété d’outils ludiques et de méthodes pédagogiques, adaptés aux besoins individuels de chaque enfant. Cela inclut des jeux éducatifs, des techniques de gestion du stress, et des stratégies d'apprentissage basées sur les neurosciences et la psychologie positive.

La fréquence des séances dépend des besoins de l’enfant. En général, une séance par semaine ou toutes les deux semaines est recommandée. La régularité peut être ajustée en fonction des progrès et des objectifs définis ensemble.

Oui, toutes les séances sont strictement confidentielles. Votre vie privée ainsi que celle de votre enfant sont respectées à chaque instant.

Le premier rendez-vous se fait avec les parents pour définir les objectifs de l’accompagnement. Par la suite, les séances se déroulent principalement entre l’enfant et le psychopédagogue, mais un retour est toujours prévu pour vous tenir informé des avancées.