Classification pédagogique des jeux
“Je découvre qui je suis”
Les bases de la connaissance de soi à travers des jeux d’exploration personnelle. L'enfant entre en contact avec ses talents, forces, faiblesses et émotions pour mieux comprendre son propre fonctionnement.
“Je développe mes capacités et j’expérimente”
L’enfant teste ses compétences, devient créatif et autonome à travers des jeux de résolution de problèmes et d’énigmes. Il apprend à faire des choix, prendre des décisions, renforcer son estime de soi et gérer l’échec tout en célébrant ses réussites.
“Je m’affirme et je coopère avec les autres”
Les compétences acquises sont mises en pratique dans des jeux de groupe immersifs, où l’enfant interagit avec les autres, s'affirme et développe des relations sociales solides.
Les 3 dimensions ou sphères cognitive, émotionnelle et sensitive, sociale et relationnelle du développement de l’enfant, sont stimulées de manière complémentaire afin de permettre à chaque enfant de développer pleinement son potentiel.
Dimension cognitive
Ces compétences représentent la capacité de l'enfant à réfléchir, analyser des situations et résoudre des problèmes de manière logique et autonome.
Auto-évaluation, raisonnement, attention, mémorisation, créativité, résolution de problèmes, pensée critique, prise de décision, métacognition.
Dimensions émotionnelle et sensitive
Ces compétences permettent une meilleure gestion des situations de stress et renforcent la motivation personnelle : L'enfant apprend à mieux comprendre et gérer ses émotions, à développer sa curiosité et à affiner sa sensibilité émotionnelle.
Gestion des émotions, expression émotionnelle, affirmation de soi, résilience, estime de soi...
Dimensions sociale et relationnelle
Ces compétences favorisent les interactions sociales et la capacité de l'enfant à collaborer et s'affirmer dans un groupe, que ce soit en famille ou entre amis.
Coopération, communication, assertivité, collaboration, leadership, charisme, fair-play...
*Nos jeux s'inspirent des préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé, du référentiel québécois (EKIP) ainsi que du dernier référentiel des Compétences Psychosociales (CPS) de Santé Publique France.