Accompagnement psychopédagogique sur mesure individualisé

Description de l'image

"Apprendre à apprendre" sereinement, pour retrouver plaisir et efficacité dans ses apprentissages

Que ce soit pour surmonter des difficultés ponctuelles ou persistantes, ou pour renforcer la confiance en soi, cet accompagnement s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Il leur permet de développer leurs compétences et de mettre en place des stratégies personnalisées, adaptées à leurs besoins.

Mon objectif ? Favoriser leur épanouissement scolaire et personnel, en leur donnant les clés pour réussir, progresser et aborder leurs apprentissages avec sérénité.

Important : un accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue nullement à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu’un trouble (dys, TDA-H...) est diagnostiqué. Il peut être totalement complémentaire et bénéfique. Un accompagnement en psychopédagogie n’est pas du soutien scolaire et n’a pas de visée rééducative.

Appel découverte
Guidance parentale
Icon

Objectifs

Aider votre enfant à progresser durablement dans ses apprentissages tout en s’épanouissant pleinement :

Confiance en soi et autonomie : Aider votre enfant à mieux se connaître et à devenir acteur de ses apprentissages.

Stratégies d’apprentissage : Mettre en place des méthodes adaptées à son style pour améliorer la mémorisation et la compréhension.

Gestion des émotions et du Stress notamment en période d’examens, et à renforcer le bien-être personnel.

Pourquoi consulter ?

Icon

Votre enfant travaille dur, mais ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses efforts. Cet accompagnement l'aidera à comprendre ce qui bloque et à mettre en place des stratégies adaptées.

Les difficultés de mémorisation sont courantes et peuvent être frustrantes.Nous travaillerons ensemble pour développer des techniques demémorisation adaptées à son style d’apprentissage.

Le stress des évaluations peut nuire à la performance de votre enfant. Desstratégies de gestion du stress lui permettront d’aborder les contrôlesavec plus de confiance.

Les troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie ou le TDA/H, peuvententraîner une perte de confiance. Grâce à un accompagnement global,nous mettrons en place des outils pour contourner les difficultés etvaloriser les points forts de votre enfant. En parallèle, nous travaillerons surl’estime de soi pour qu'il retrouve confiance en lui et puisse s'épanouirdans ses apprentissages.

Votre enfant, à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), peut ressentir de l’ennui àl’école. Nous travaillerons ensemble pour lui proposer des défis adaptés àson niveau et des stratégies d’organisation qui répondent à ses besoinsspécifiques.

dessin d'un homme

L'approche globale : Tête, Cœur, Corps

Méthode globale qui prend en compte la dimension cognitive, émotionnelle, et physique de l’apprentissage :

• Tête (Cognitif) : Amélioration de la concentration, gestion du temps et mise en place de stratégies d’apprentissage efficaces.

• Cœur (Émotionnel) : Développement de la confiance en soi, gestion des émotions et renforcement de l’estime de soi.

• Corps (Physique) : Techniques de relaxation, gestion du stress et mise en œuvre d’exercices pratiques pour mieux canaliser l’énergie.

Mes outils :

• Jeux éducatifs et ludiques.

• Fiches pratiques et ludiques d’exercices

• Exercices pratiques de gestion des émotions.

• Techniques de relaxation et de visualisation.

• Méthodes d'organisation adaptées à chaque enfants

Description de l'image

Un accompagnement en 6 étapes

1ère étape

Séances d'accompagnement (45-50 min)

Travail avec l'enfant seul sur ces besoins et problématiques. Suivi et ajustement par des points réguliers permettent de réajuster les séances en fonction des progrès.

2ème étape

Séances d'anamnèse (1H30 ou 2x45 min)

Évaluation complète pour établir un bilan personnalisé.

3ème étape

Restitution de l'évaluation (60 min)

Discussion des résultats et mise en place du programme d'accompagnement.

4ème étape

Séances de suivi (45-50 min)

Travail sur des techniques adaptées à votre enfant, que ce soit en matière de mémorisation, organisation ou gestion des émotions. Suivi et ajustement : Des points réguliers permettent de réajuster les séances en fonction des progrès.

5ème étape

Séance de clôture (30 min)

Bilan final pour mesurer les progrès réalisés et discuter des prochaines étapes.

6ème étape

Séance de rappel (30 min)

Un suivi post-accompagnement pour s'assurer de la continuité des acquis ou fixer de nouvelles séances complémentaires si besoin.

Tarifs et modalités

Appel découverte (20-30 min) : Offert

Premier RDV Bilan (2h30) : 190 €

qui comprend :

  • 1 séance d'anamnèse (1h)
  • 1 séance de Bilan (1h)
  • 1 séance de restitution (30 min)

Séances d’accompagnement :

• Individuel (50 min) : 70 €

• Familiale parent+enfant (1h30) : 110€

Séance de fin de suivi complémentaires :

• Séance de clôture (30 min) : 45€

• Séance de rappel (30 min) téléphonique : 30€

Le paiement s’effectue à la fin des consultations :

• Par chèque à l’ordre de : Laure-Anne Delisle

• Par espèces

• Par carte bleue

Facture envoyée par mail sur demande.

Nous convenons ensemble de créneaux de séances réguliers en fonction de vos disponibilités. Afin d'assurer des conditions optimales pour tous, je vous demande de me prévenir au moins 48 heures à l'avance en cas d'annulation ou d'empêchement. Chaque séance nécessite un temps de préparation personnalisé,aussi

• Toute séance loupée, sans motif sérieux, sera facturée.

• Toute séance non annulée au moins 48 heures avant notre rendez-vous, saufen cas de force majeure, sera également facturée.

• Pour tout retard excessif ou à répétition (au-delà de 10 minutes), la séancesera réduite en conséquence

Questions fréquentes

Actuellement, les séances de psychopédagogie positive ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent des remboursements partiels selon les forfaits bien-être ou les accompagnements psychologiques. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour plus d’informations.

Le premier rendez-vous se fait avec les parents pour définir les objectifs de l’accompagnement. Par la suite, les séances se déroulent principalement entre l’enfant et le psychopédagogue, mais un retour est toujours prévu pour vous tenir informé des avancées.

Le psychopédagogue n’est pas un psychologue. Une psychologue aborde les aspects émotionnels et psychologiques, traitant des problèmes comme l’anxiété ou les troubles de l’humeur qui peuvent affecter la vie scolaire. Elle se concentre sur la santé mentale (« Tête ») de l’enfant. Une psychopédagogue aide à surmonter les difficultés scolaires en adaptant les méthodes d’apprentissage aux besoins de l’enfant, tout en tenant compte de ses émotions et de sa motivation (« Tête Cœur Corps »). Elle se concentre sur l’organisation du travail, la concentration et les stratégies d’apprentissage.

Oui, le soutien scolaire et la psychopédagogie peuvent se compléter. Le soutien scolaire se concentre sur les matières académiques, tandis que la psychopédagogie travaille sur les méthodes d’apprentissage et la gestion des émotions. Cette combinaison permet d’améliorer à la fois les résultats scolaires et le bien-être de l’enfant.

L’accompagnement en psychopédagogie positive est un soutien personnalisé qui répond aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent. Il repose sur une approche globale qui prend en compte les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux de l’apprentissage. Lors des séances, nous travaillons à développer des stratégies d’apprentissage efficaces, tout en renforçant la confiance en soi et en apprenant à mieux gérer le stress et les émotions liées aux défis scolaires. L’objectif est de rendre chaque enfant acteur de son apprentissage en lui donnant les outils nécessaires pour surmonter ses difficultés et progresser à son rythme.